La section « RING OU MORDANT DE COMPÉTITION », autrefois appelée « section des Chiens d’Attaque et de Défense », offrira à votre chien des exercices où il devra prouver et son obéissance et son courage face à « l’Homme Assistant ».
Dans notre club, le « mordant » ne se pratique que dans cette section ; il ne se conçoit qu’encadré par la loi et les règles de ce sport canin, en présence d’un Moniteur habilité à la pratique du mordant et titulaire du Certificat de capacité. Le maître s’engage par écrit à suivre l’intégralité du programme de dressage (arrêté au J.O. de novembre 2001).
Cette discipline consiste à maîtriser et canaliser l’agressivité naturelle du chien : au club déodatien, tout exercice de mordant est conçu pour la compétition, et uniquement pour elle ; participer aux différents échelons des Concours en ring, passer les sélectifs et arriver en finale du Championnat de France ; former des hommes assistants capables d’initier le chien au mordant et de prendre part aux sélections régionales et nationales.
BUTS de l’activité : Le mordant du ring n’est pas le résultat d’une excitation contre l’Homme mais la mise en valeur, dans un cadre sportif et donc régi par des règles strictes, de certains comportements instinctifs que le chien, tellement domestiqué et trop « humanisé », n’a plus l’occasion d’avoir : l’instinct de chasse ou de poursuite, puis l’instinct de mise à mort avec la prise en gueule et le secouement de la proie. Un chien mord le « costume » et non l’homme assistant : c’est un jeu de substitution.
Vu la complexité des entraînements, le nombre des pratiquants est limité et cette discipline est accessible aux chiens de toutes races de Travail reconnues et autorisées par la Société Centrale Canine, possédant un Certificat de naissance et un réel mordant testé par les hommes assistants de la section, ayant passé avec succès le C.S.A.U. (Certificat de Socialisation et d’Aptitude à l’Utilisation) ; aux maîtres, membres d’un club habilité, possesseurs d’une licence C.U.N. (comportant une assurance), désirant « faire mordre leur chien » dans le cadre réglementaire des compétitions, capables de suivre régulièrement les séances d’entraînement, et s’étant « engagés par écrit auprès du responsable de section à suivre l’intégralité du programme de dressage. » (Art.17 de l’Arrêté du J.O. de novembre 2001).
Rappel : Tout exercice de mordant ne se conçoit qu’au sein du « club habilité » (N° HA 1845), encadré par les règles de la compétition et « en présence d’un Moniteur titulaire du Certificat de capacité ». A chaque entraînement, le responsable de section est tenu de « noter sur un registre » les chiens présents. (Art.15 et 16 du même Arrêté).