◘ Les papiers de votre chien

Un chien est dit «avec papiers» ou «de race», s'il a été enregistré, à titre provisoire, au Livre des Origines Français» (L.O.F.). Dans ce cas, laSociété Centrale Canine (la S.C.C.) retourne un certificat de naissance : c’est un imprimé rose détaillant la généalogie du chien et sur lequel il a été précisé qu' «il ne peut tenir lieu de pedigree définitif», le chien n'ayant pas satisfait à l'examen de confirmation qui doit avoir lieu après l'âge de douze mois. Dans le sport canin français, seuls les chiens dits «avec papiers» ont le droit de participer à des concours homologués.

Deux documents accompagnent toujours la vente ou la donation d'un chien,qu'il soit de race ou non : l'attestation de vente signée par l'acheteur et le vendeur, et la carte d'immatriculation par tatouage depuis 1992. Deux autres concernent les seuls chiens de race : le certificat de naissance (ou inscription au L.O.F.) si le chien n'est pas encore confirmé et le pedigree si le chien a été confirmé.

Le dernier document, obligatoire pour les chiots de plus de trois mois, est le carnet de vaccinations ou carnet de santé, comportant au moins la mention des vaccins contre la rage,la maladie de Carré et l'hépatite.

 

  • Le Carnet de santé : indispensableau suivi de la santé du chien, il est tenu par le vétérinaire.
  • Le Passeport européen pour animaux domestiques : il constitue un document vétérinaire et sera donc délivré exclusivement par ce dernier ; il fournira la preuve que l'animal a été vacciné contre la rage et qu’il est bien identifié par une puce électronique (ou par un tatouage, pendant une période transitoire de 8 ans).
  • La Carte d’identification (par tatouage ou puçage) : la loi la rend obligatoirepour tous les chiens.
  • Le Certificat de naissance : il est délivré par la S.C.C. et détaille la généalogie du chien«de race»,en l’inscrivant provisoirement au L.O.F. (Livre des Origines Français).
  • Le Pedigree définitif : il est délivré par la S.C.C., qui inscrit le chien «de race» définitivement au L.O.F., s’il a subi la Confirmation avec succès, après l’âge de douze mois.
  • Le C.S.A.U. (Certificat de Socialisation et d’Aptitude à l’Utilisation) : examen et document certifiant la sociabilité du chien et son contrôle par le maître, il est obligatoirepour accéder aux compétitions de la C.U.N. De même, le CSAU ou le CAESC sont obligatoires pour obtenir une licence d’agility, d’attelage, de chien visiteur. (renseignements auprès des moniteurs).
  • Les Licences d’Utilisation, d’Agility, de chiens visiteurs et d’Attelage : renouvelables chaque année, elles sont obligatoires pour pratiquer une discipline de compétition gérée par la S.C.C. et sont réservées auxmembres d’un Club canin affilié ; de plus, elles comportent une assurance.
  • Le Carnet de Travail : il est indispensable pour débuter et pratiquer les épreuves de compétition de la C.U.N.