-
permettre une meilleure entente, une meilleure compréhension entre le maître et le chien, par l’éducation de l’un et de l’autre.
-
apporter une aide technique aux adhérents qui rencontrent des problèmes avec leur animal.
-
proposer à certains maîtres les structures et le matériel pour favoriser les relations ludiques avec le chien, car tout doit s’acquérir à la base par le jeu.
-
faire connaître les sports canins et promouvoir la compétition, qui exploite au maximum les capacités naturelles de l’animal suivant les aptitudes de sa race, et qui exige persévérance, rigueur de la part du maître.
-
encourager l’information et la formation des membres qui souhaitent encadrer les activités du club et participer à la vie associative.
-
devenir un partenaire privilégié de la ville et des écoles pour faciliter l’intégration du chien en milieu familial et urbain.
-
prouver qu’une équipe cynophile, maître et chien, peut rendre de grands services à notre société, si technologique soit-elle.
-
montrer que le chien a un rôle affectif, économique, social et culturel.
-
révéler qu’il peut, dans la relation que l’on établit avec lui, être un prétexte à réfléchir sur nos rapports avec les autres, sur nos devoirs de citoyen, sur le pouvoir et l’autorité, sur notre propre « humanité » ou « animalité »,...
Le club
Le Club Canin, à travers les activités de ses sections, poursuit plusieurs objectifs :
Nous, responsables élus et moniteurs du C.C.D., nous sommes tous des bénévoles et des propriétaires de chiens, de toutes races et de toutes origines. Nous avons en commun la passion du chien. Nous sommes entrés au club parce que, comme vous, nous rencontrions des problèmes avec notre animal, parce que nous voulions l’éduquer ou le « dresser ». Puis, peu à peu, nous nous sommes pris au jeu, le chien aussi...
Nous parlons «Education» et il faut se dire qu’avant de punir, l’homme doit comprendre pourquoi son compagnon à quatre pattes a fauté ou désobéi. L’Education canine est l’école de la responsabilité, de la patience et de l’humilité. En conclusion, notre rôle est essentiellement pédagogique : en étudiant et le maître et le chien, nous faisons le bilan de leur relation et nous leur proposons des exercices (jeu, éducation, compétition) pour régler leurs problèmes relationnels, tout en respectant leurs différences physiologiques et psychologiques.